ORIGAMI propose aux psychomotricien.ne.s des formations sur le thème du bilan psychomoteur.
Une bonne pratique de l’évaluation standardisée passe par la connaissance des outils standardisés ainsi qu’une bonne compréhension des principes de cotation.
A partir d’une approche scientifique et clinique nous proposons des formations sur la pratique du bilan psychomoteur standardisée et le principe de cotation.
Le bilan psychomoteur fait partie du champ de compétence des psychomotricien.ne.s, il est indissociable de leur pratique. Notre reconnaissance passe par les écrits que nous laissons et plus particulièrement par la qualité de nos bilans.
A l’heure des « Evidence Based Medicine » c’est par la qualité de nos évaluations que notre rayonnement se fera tout en s’appuyant sur la qualité de notre clinique.
Aude Paquet, psychomotricienne, docteure en psychologie, a une expérience clinique de près de 10 ans auprès d’enfants ayant des troubles du développement. Aude est également enseignante vacataire dans plusieurs instituts de formation et universités et formatrice auprès de psychomotricien.nes.
Chercheure associée à l’INSERM, elle mène actuellement une activité de recherche en psychomotricité à l’hôpital, à Limoges. Ses thématiques de recherche portent sur l’approche perceptivo-motrice en psychiatrie ; les troubles neuro-psychomoteur dans les troubles du neuro-développement ; les perceptions et représentations du corps dans l’anorexie mentale.
Auteure de plusieurs publications internationales, notamment avec le Professeur Laurence Vaivre-Douret sur l’évaluation des fonctions neuro-psychomotrices des enfants avec autisme, Aude a une utilisation régulière de la batterie NP-MOT, lui permettant d’en faire une présentation détaillée.
Cette formation tout en abordant le bilan psychomoteur se propose d’aborder le principe de cotation et de présenter la batterie NP-MOT: comprendre l’intérêt de l’évaluation neuro-développementale, connaitre les fonctions explorées/ les épreuves, présentation détaillée du tonus.
Cette formation tout en abordant le bilan psychomoteur se propose d’aborder le principe de cotation et de présenter la batterie NP-MOT+ entraînement: comprendre l’intérêt de l’évaluation neuro-développementale, connaitre les fonctions explorées/ les épreuves, entraînement sur chaque épreuves, présentation détaillée du tonus, liens sémiologiques/ étude de cas.
Sont abordées en détails les notions d’écart-types, percentiles, courbe de Gauss etc. afin que l’ensemble des professionnel.le.s puissent coter sans difficulté tous types de tests standardisés. Un entraînement à la cotation sur différents tests est proposé.
Cette formation permet de développer ses connaissances scientifiques et méthodologiques pour développer son esprit critique. Elle permet également de comprendre les enjeux et les freins à la recherche en psychomotricité et d’apprendre à chercher de la littérature scientifique.
Supervision à la demande et analyse de la pratique autour du bilan psychomoteur. S’adresse aux professionnels qui souhaitent se rassurer sur leur maîtrise du principe de cotation, aux professionnels exerçant auprès d’enfants ayant des troubles du neuro-développement souhaitant un point de vue sémiologique.
Programmes adaptables aux besoins.
Renseignements, détail des formations et programmes sur demande.